Les armoiries

Les armoiries de l’association ont été prévues dès les débuts de l’association.

Elles ont été réalisées par monsieur Renaud Brochu, héraldiste professionnel et présentées aux membres de l’association pour la première fois lors du rassemblement de 1995.

Ces armoiries ont été enregistrées auprès du Conseil français d’héraldique en novembre 2001.

Écu :

D'azur et de gueules aux deux chevrons d'or.
Au chef azur aux deux épis de blé entrecroisés flanqué à dextre d'un écusson or chargé d'une fleur de lys azur et à senestre d'un écusson or chargé d'une feuille d'érable de gueules. À la base gueules, la Porte Royale entourée de murailles au naturel.

Signification :

Le rouge provient des armoiries de Brouage ainsi que du Poitou, ancienne province de France qui incluait la Charente-Maritime.

Le bleu et la fleur de lys représentent la France et la Nouvelle-France et la feuille d'érable, nos beaux érables canadiens.
La Porte Royale de Brouage, petit bourg de la Charente-Maritime, avec ses fortifications anciennes construites de libages et de moellons provenant des marais salants de la région.
Les deux épis de blé ainsi que les deux chevrons représentent les deux ancêtres JEAN et PIERRE GRONDIN et les aspirations de leurs descendants.

Cimier :

Listel d'or chargé du patronyme "GRONDIN".

Devise :

Listel d'or chargé "Avenant et Constant".