Nos ancêtres
Tous les Grondin vivant en Amérique du Nord sont des descendants de Pierre et de Jean Grondin, qui n’ont aucun lien de parenté entre eux, contrairement aux hypothèses que nous avions dans les années 1990, et qui ne sont toujours pas corrigées sur les sites de recherches généalogiques, malgré nos demandes de modifications faites au fil des ans.
Les liens ci-dessous vous donnent accès à l’essentiel de ce que nous savons à ce jour sur Pierre et Jean Grondin.
En collaboration avec les membres, un dictionnaire des familles Grondin a été publié en 2 000, puis une deuxième édition en 2006.
Compte tenu que ce dictionnaire contient des informations sur des personnes toujours en vie, et qu’il comporte quelques erreurs, il ne peut être accessible en format électronique. Par contre, les premières générations peuvent être diffusées et vous les trouverez dans la section suivante.
Sources d’aide à la recherche généalogique
Fédération québécoise des sociétés de généalogie
Informations sur la fédération des sociétés de généalogie du Québec. Comprend une section Généalogie donnant des outils pour débuter, faire des recherches et en présenter les résultats
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Le site offre des guides en format numérique gratuits, pour découvrir les lieux d’origine des ancêtres
Répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 (PROFEQ). Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine.
Bibliothèque et Archives Canada
Des outils pour démarrer la généalogie ou l’histoire de sa famille
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Des outils pour démarrer la généalogie ou l’histoire de sa famille